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19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 13:30

 

L'étamage permet de recharger en métal une tôle abimée.

Le résultat attendu est exactement le même qu'avec du mastic mais c'est plus résistant.

Au contraire des mastics et autres choucroutes, cela ne cache pas seulement la misère, ça la traite.

 

Il faut d'abord redresser au mieux la tôle pour avoir l'épaisseur la plus faible possible à recharger.

Ensuite on commence par mettre un décapant chargé en plomb (uniquement Fastin ou Patetain. Le décapant des plombiers ne convient pas).

On chauffe le décapant au chalumeau ou au décapeur thermique. On obtient alors des petites billes marrons  que l'on essuie d'un geste vif avec un chiffon doux.  La tôle prend alors une jolie couleur brillante: sa surface est recouverte d'une fine couche d'étain et de plomb.

Ensuite on coule des baguettes plomb/étain. Pour obtenir la forme voulue, on maintient le métal à une température le rendant maléable mais pas liquide. On le façonne avec un bout de bois trempé dans de l'huile de vidange.

La finition se fait avec une rape de carrossier.

 

C'est assez simple pour les faibles épaisseurs.

Par contre, si l'épaisseur est importante, c'est diabolique !

 

Explication en image par un brave monsieur qui a fait ca toute sa vie ! :

 

Toute la difficulté consiste à maintenir le plomb a une température qui le rend maléable, mais non liquide:

 

 

 

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commentaires

A
Mate, you got the well described video to help the post with a detailed description through out the post. Thanks for the share.
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M
Thanks for explaining the useful things associated with 'Tinning.' The video was simply enough to grasp how the mechanism involved and I see that it is not a complex process. The advantages of tinning should be exploited. I need nothing more.
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